Le mot du directeur des programmes

Mieux comprendre pour mieux promouvoir la bioéthique dans les politiques publiques. C’est en ces mots que nous résumons l’action publique de la Chaire Unesco de Bioéthique sise au sein de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

La Chaire Unesco de Bioéthique se veut résolument engagée pour le développement. L’attelage de la bioéthique et des sciences sociales au sein de cette Chaire s’inscrit dans cette logique. Cette spécificité trouve sa justification dans le besoin d’une meilleure compréhension des transformations sociétales afin que les réponses proposées par la recherche soient suffisamment éclairées par les principes de la bioéthique. Une telle spécificité inscrit la Chaire dans une perspective fortement développementaliste. En conséquence, elle s’efforce par la recherche, la formation et l’expertise, de promouvoir le respect des principes bioéthiques dans les espaces de définition et de mise en œuvre des politiques publiques.

En clair, les programmes de recherche que nous développons, le plus souvent en partenariat avec d’autres institutions de recherche du Sud et du Nord, des acteurs du développement et parfois en synergie avec le secteur privé sont les viatiques de notre option stratégique telle que définie dans les lignes précédentes. Ainsi, face aux défis du développement scientifique et technologique, mais aussi du développement politique, social, économique et culturel, la valeur ajoutée de notre intervention, lorsque nous sommes appelés à accompagner les politiques publiques, reste l’éveil des consciences et le rappel de l’impérieuse nécessité du respect des principes de bienfaisance, de non malfaisance, de justice et d’équité dans les décisions et les processus de prise de décisions.

Click to Continue > by Advertisement

CREATIVE IN RESEARCH AND TRANING

YOUR FIRST POINT OF CONTACT

Detailed information, brochures and forms can be mailed to you upon request.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi sicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et.dolore magna aliquauis aute irure dolor. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud.

Evénements à venir

Facebook Marketing