Ousmane Zina

  • Enseignant-chercheur Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO)

Contact Info:

FONCTION(S) À L’INSTITUT

Docteur en sciences politiques et sociales (Faculté de Droit, Science politique et Criminologie) de l’Université de Liège (Belgique), Ousmane Zina est actuellement enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire (Faculté de Droit, Département de Sciences politiques). Il est également chercheur associé à la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

PROFIL

Ses recherches portent sur l’économie politique des conflits armés et de la reconstruction post-conflit, les processus de démocratisation et de construction de l’Etat en Afrique. Ses dernières publications ont porté sur l’autonomie dans la transition humanitaire ivoirienne, l’économie politique de la justice transitionnelle en Côte d’Ivoire et les mouvements sociaux en Afrique. Dans le cadre de ses travaux, Ousmane ZINA a effectué des séjours de recherche dans différentes universités : Université de Genève, Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève (IHEID, Université Catholique Louvain (UCL), Université de Liège.  En résidence à la Chaire d’études africaines comparées de l’Ecole d’Economie et de Gouvernance (EGE) de Rabat, il prépare un article sur : Côte d’Ivoire : du ‘’scénario du triomphe de l’éléphant’’ à la crise sociale de la reconstruction post-crise.

DOMAINES D’EXPERTISE

  • Facilitation de groupe de dialogue
  • Enquêtes et analyses sociologiques
    (Mise en œuvre et coordination d’équipes)
  • Conception d’outils de collecte de données, de grilles d’analyse et analyse de données
  • Suivi et évaluation de programmes/projets en matière de politiques publiques de développement économique et social, genre, etc.

PUBLICATIONS

-ZINA Ousmane, A la recherche d’un nouveau contrat social : constitution et justice transitionnelle en Côte d’Ivoire, Afrique contemporaine, numéro spécial Côte d’Ivoire, en cours… (2017)
-ZINA Ousmane, Economie politique de la justice transitionnelle en Côte d’Ivoire, Annuaires Africaines, Nouvelles Séries, UCAD-Dakar, Vol 2, n°5, décembre 2016, pp.197-228.
-AKINDES Francis et ZINA Ousmane, L’Etat face au mouvement social en Afrique, Revue projet, n°355, décembre 2016, pp.83-88.
– ADOU Kevin et ZINA Ousmane, L’Afrique de l’Ouest face à l’Insécurité, Revue Débats, Centre d’étude et de recherche sur la paix (CERAP), Abidjan, Aout 2009, pp.43-52.

-Working Papers
-ZINA Ousmane,  Côte d’Ivoire : Du « scénario du triomphe de l’éléphant » à une crise sociale de la reconstruction post-conflit ?, Etudes Africaines comparées (Rabat), n°5, Mai 2017, p.1-26. (Peer-Reviewed)
-ZINA Ousmane, Informalisation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans la commune d’Abobo, (Document de recherche, Centre de Recherche et d’Action pour la Paix. CERAP), Abidjan,  2011.

-Ouvrages collectifs (contributions)
– ZINA Ousmane, L’autonomie dans la transition humanitaire ivoirienne in FOUQUET Thomas et TROIT Virginie (dir.), Transition humanitaire en Côte d’Ivoire, Karthala, Collection « Humanitaire en devenir », Paris, 2017.
– ZINA Ousmane, L’étranger dans le jeu électoral ivoirien in VITI Fabio (dir.), La Côte d’Ivoire et ses étrangers, L’Harmattan, Etudes africaines, Paris, 2016, pp.45-78.
-AKINDES Francis et ZINA Ousmane, Côte d’Ivoire : entre reconstruction, calcul politique et recherche d’inclusion in SYLLA Ndongo Samba ( dir.), Développements politiques récents en Afrique de l’Ouest, Les Editions Plumes, Dakar, 2015, pp.237-251.

-Articles de vulgarisation
– ZINA Ousmane, L’enfant-soldat : de la vulnérabilité à la formation de l’individu guerrier ou le choc des contraires, Le Fil, Bulletin trimestriel du Foyer International de Liège, Avril-Mai-Juin 2010, pp.10-14.
– ZINA Ousmane, Travailleuses invisibles et sans droits, in journal de Terre des Hommes, Genève, n°88, Novembre 2007, pp.4-5.

-Autres travaux (en cours)
-ZINA Ousmane, De l’Etat fragile à l’Etat émergent : économie politique de la transformation de l’Etat en Afrique, en cours… (2017)
ZINA Ousmane, Côte d’Ivoire : les avatars d’une pacification démocratique de la concurrence politique, en cours…(2017)