19 Nov 2019

Une mission de l’IRD à Bouaké pour le renforcement de la coopération scientifique entre la France et la Côte d’Ivoire

Dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique franco-ivoirienne, une mission de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) conduite par son Président Directeur Général (PDG), le Pr Jean-Paul Moatti a séjourné de mardi à mercredi à Bouaké (Centre-Nord), où elle a eu des entretiens avec plusieurs équipes scientifiques partenaires, a constaté APA sur place.

Arrivé mardi à Bouaké, le PDG de l’IRD a respectivement visité la station de recherche en riziculture de Mbé, le site de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (AficaRice), ainsi que les centres et instituts partenaires de son institution dans le domaine de la santé, à savoir le Centre de recherche pour le développement (CRD), le Centre d’entomologie médicale et vétérinaire (CEMV) et la Chair Unesco de bioéthique (CUB).

Au deuxième jour de sa visite, Pr. Jean-Paul Moatti a été reçu à l’Institut national de santé publique / Institut Pierre Richet (INSP/IPR), le seul centre de référence en matière de lutte contre les vecteurs du paludisme et de la maladie du sommeil en Afrique francophone, lusophone et arabophone.

Il s’est ensuite rendu à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, où il a participé en compagnie du président de ladite institution, Pr. Lazare Poamé, à une cérémonie de remise du 100è diplôme du Master international d’entomologie médicale et vétérinaire (MIE), une formation soutenue par son institut.

‘’Dans cette visite il y a plusieurs messages qui nous paraissent importants. Le premier, il est pour la Côte d’Ivoire mais plus particulièrement encore pour la ville de Bouaké qui a connu des difficultés’’ a déclaré au terme de sa visite dans le Centre-Nord ivoirien, Pr. Jean-Paul Moatti. Selon lui, la science est quelque chose qui ‘’rapproche’’ les hommes parce qu’elle n’a pas de frontière.

‘’On a des ennemis communs par exemple les virus, les parasites, le changement climatique et on doit travailler ensemble. Donc je suis ici en Côte d’Ivoire de façon générale et plus particulièrement à Bouaké pour dire qu’on veut renforcer la coopération scientifique’’ a-t-il fait observer.

Le PDG de l’IRD est attendu de jeudi à samedi à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne où il sera reçu en audience par le Pr. Ramata Ly-Bakayoko, la ministre ivoirienne de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, également présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Cette rencontre sera l’occasion pour les deux parties (France et Côte d’Ivoire) de faire le point sur leurs collaborations en cours et à venir, et de signer plusieurs accords-cadres de partenariat.

Source: lomechrono.com

Laisser un commentaire